La cuisine aux bouts des doigts
N'hésitez pas à vous inscrire vous pourrez ainsi en plus de ce que vous voyez en tant qu'invité découvrir des nouvelles catégories comme

* Trucs et astuces => Recettes de base, Que faire avec des restes ou autres, Remplacer des aliments par d'autre,...

* Les sucrés => Sucrés divers, Oh chocolat, Oh fruits, Glaces et sorbets...

* Les salés => Salés divers, Potage, Poisson, Viande, Légume Riz Pâtes, Pommes de terre et autres féculents, Vos demande de recettes salées,...

* Repas de fêtes => Entrée, Plat, Cocktail, Vos demandes de recettes de fête,...

* Régime => recettes weight watchers, légères ...

* Espace détente => Discutons entre nous de tout et de rien, Vos espaces personnel, espace jeux...

Toutes ces catégories comptes de délicieuses recettes venez les découvrir et par la même occasion faites nous découvrir les vôtres.
N'oubliez pas de lire et signer le règlement et bien sure de nous faire une petite présentation afin que notre forum reste le plus convivial possible :-)
La cuisine aux bouts des doigts
N'hésitez pas à vous inscrire vous pourrez ainsi en plus de ce que vous voyez en tant qu'invité découvrir des nouvelles catégories comme

* Trucs et astuces => Recettes de base, Que faire avec des restes ou autres, Remplacer des aliments par d'autre,...

* Les sucrés => Sucrés divers, Oh chocolat, Oh fruits, Glaces et sorbets...

* Les salés => Salés divers, Potage, Poisson, Viande, Légume Riz Pâtes, Pommes de terre et autres féculents, Vos demande de recettes salées,...

* Repas de fêtes => Entrée, Plat, Cocktail, Vos demandes de recettes de fête,...

* Régime => recettes weight watchers, légères ...

* Espace détente => Discutons entre nous de tout et de rien, Vos espaces personnel, espace jeux...

Toutes ces catégories comptes de délicieuses recettes venez les découvrir et par la même occasion faites nous découvrir les vôtres.
N'oubliez pas de lire et signer le règlement et bien sure de nous faire une petite présentation afin que notre forum reste le plus convivial possible :-)
La cuisine aux bouts des doigts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum de cuisine, d'échange de recettes sucrées, salées
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
aux-bouts-des-doigts.forumgratuit.be
Derniers sujets
» Brochettes de poulet marinées façon "asiatique"
Brioche tressée sans beurre  Icon_minitime15/5/2016, 08:46 par Carine

» poulet mariné a la plancha
Brioche tressée sans beurre  Icon_minitime15/5/2016, 08:31 par Carine

» L'équipe vous accueille
Brioche tressée sans beurre  Icon_minitime27/8/2015, 21:22 par Laura27

» Nouveauté: Toolbar
Brioche tressée sans beurre  Icon_minitime9/8/2015, 17:54 par Caroline

» mes idées
Brioche tressée sans beurre  Icon_minitime28/7/2015, 10:36 par Laura27

» recette tupperware
Brioche tressée sans beurre  Icon_minitime23/7/2015, 18:38 par bene20

» Samoussa poulet/mozzarella
Brioche tressée sans beurre  Icon_minitime22/7/2015, 17:22 par Laura27

» je me presente
Brioche tressée sans beurre  Icon_minitime18/7/2015, 09:31 par Carine

» Brioche au nutella
Brioche tressée sans beurre  Icon_minitime14/10/2013, 20:24 par sousou

» 9 conseils pour mincir
Brioche tressée sans beurre  Icon_minitime22/8/2013, 07:48 par Aurore

Meilleurs posteurs
Carine
Brioche tressée sans beurre  I_vote_lcapBrioche tressée sans beurre  I_voting_barBrioche tressée sans beurre  I_vote_rcap 
Caroline
Brioche tressée sans beurre  I_vote_lcapBrioche tressée sans beurre  I_voting_barBrioche tressée sans beurre  I_vote_rcap 
Lily
Brioche tressée sans beurre  I_vote_lcapBrioche tressée sans beurre  I_voting_barBrioche tressée sans beurre  I_vote_rcap 
Aurore
Brioche tressée sans beurre  I_vote_lcapBrioche tressée sans beurre  I_voting_barBrioche tressée sans beurre  I_vote_rcap 
Lise
Brioche tressée sans beurre  I_vote_lcapBrioche tressée sans beurre  I_voting_barBrioche tressée sans beurre  I_vote_rcap 
ingrid
Brioche tressée sans beurre  I_vote_lcapBrioche tressée sans beurre  I_voting_barBrioche tressée sans beurre  I_vote_rcap 
sousou
Brioche tressée sans beurre  I_vote_lcapBrioche tressée sans beurre  I_voting_barBrioche tressée sans beurre  I_vote_rcap 
latitelilou86
Brioche tressée sans beurre  I_vote_lcapBrioche tressée sans beurre  I_voting_barBrioche tressée sans beurre  I_vote_rcap 
adeline35
Brioche tressée sans beurre  I_vote_lcapBrioche tressée sans beurre  I_voting_barBrioche tressée sans beurre  I_vote_rcap 
maraudeuz
Brioche tressée sans beurre  I_vote_lcapBrioche tressée sans beurre  I_voting_barBrioche tressée sans beurre  I_vote_rcap 
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 148 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Cabiwheelsi

Nos membres ont posté un total de 13194 messages dans 719 sujets
Forum partenaire

Votez pour le forum
Brioche tressée sans beurre  Votez_13
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Brioche tressée sans beurre

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Carine
Administratrice
Administratrice
Carine


Messages : 4396
Réputation : 8
Date de naissance : 23/05/1986
Age : 37
Date d'inscription : 02/02/2011
Localisation : Belgique, Liège

Brioche tressée sans beurre  Empty
MessageSujet: Brioche tressée sans beurre    Brioche tressée sans beurre  Icon_minitime24/10/2011, 09:56

Brioche tressée sans beurre  P1020222

Ingrédients pour 4 tresses.

4 jaunes d’oeufs (garder les blanc pour "dorer")
1 yaourt (125 g) ou 100 g crème fraîche
80 ml de lait
1 cuillère à soupe de fleur d’oranger
1 cuillère à café de sel
4 cuillères à soupe de sucre
2 sachets de sucre vanillé
500 g de farine à pâtisserie
1/2 cube de levure fraîche

Préparation:

1 Diluez la levure dans le lait tiède. Pendant ce temps, mélangez le reste des ingrédients dans un saladier et pétrir légèrement à la main. Ajoutez le lait et la levure et à la main, aplatir la pâte, la replier en 3, puis l'aplatir et la replier en 3 dans l'autre sens. Ainsi de suite pendant 10 à 15 minutes

Brioche tressée sans beurre  Pate_r10

2 Faire lever dans un saladier placé dans le four pour protéger des courants d'air pendant 2 heures.

3 Pétrir de nouveau à la main en refaisant une dizaine de tours (l'action d'aplatir et replier) et mettre en forme . Pour les tresses coupez la pâte en deux parties égales. En suite chaque partie en 3 et encore en deux. Prenez 3 petits morceau malaxez les et faites des boudins. Accrochez les ensemble en les soudant bien et tressez.

Brioche tressée sans beurre  Pate_f10
Brioche tressée sans beurre  P1020221
5 Laisser lever pendant 1 à 2 heures dans le four très légèrement tiedi à 30°C.

6 Badigeonner avec le blanc d'oeuf ,et enfournez à 180°C pour 35 à 40 minutes environ. Laissez refroidir avant de déguster.



Dernière édition par Carine le 22/2/2012, 15:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lacuisineauxboutsdesdoigts.com
lollie
pipelette comis de cuisine
pipelette comis de cuisine
lollie


Messages : 59
Réputation : 0
Date d'inscription : 13/10/2011

Brioche tressée sans beurre  Empty
MessageSujet: Re: Brioche tressée sans beurre    Brioche tressée sans beurre  Icon_minitime24/10/2011, 15:36

Héééé bah !! c'est du boulot tout ca dit moi loool la je me sens pas prete hein mdrrr ^^ mais ceci dit je la trouve plus jolie ^^ mouhaahaha^^

bisous
Revenir en haut Aller en bas
Caroline
pipelette chef de cuisine
pipelette chef de cuisine
Caroline


Messages : 1849
Réputation : 1
Date de naissance : 08/05/1979
Age : 45
Date d'inscription : 13/03/2011
Localisation : Figeac
Humeur : Toujours bonne !

Brioche tressée sans beurre  Empty
MessageSujet: Re: Brioche tressée sans beurre    Brioche tressée sans beurre  Icon_minitime24/10/2011, 15:39

hum ..... moi aussi je fais de la brioche tous les vendredi pour en voir le week-end. je pense que je vais tester celle là, mais sans la fleur d'oranger on n'aime pas ça !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Brioche tressée sans beurre  Empty
MessageSujet: Re: Brioche tressée sans beurre    Brioche tressée sans beurre  Icon_minitime24/10/2011, 15:55

ah je me laisserait bien tanter mes vu que j ai deja rater les brioche et j ai un soucie avec la levure elle monte pas grrrr donc je laisse a celle qui savent les faire lol
Revenir en haut Aller en bas
Caroline
pipelette chef de cuisine
pipelette chef de cuisine
Caroline


Messages : 1849
Réputation : 1
Date de naissance : 08/05/1979
Age : 45
Date d'inscription : 13/03/2011
Localisation : Figeac
Humeur : Toujours bonne !

Brioche tressée sans beurre  Empty
MessageSujet: Re: Brioche tressée sans beurre    Brioche tressée sans beurre  Icon_minitime24/10/2011, 16:07

regarde l'astuce pour faire lever une pâte à pain ou brioche : http://www.lacuisineauxboutsdesdoigts.com/t383-pour-bien-faire-gonfler-un-pate-brioche-pain?highlight=gonfler+pate+%C3%A0+brioche

Marie, tu utilises quelle levure ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Brioche tressée sans beurre  Empty
MessageSujet: Re: Brioche tressée sans beurre    Brioche tressée sans beurre  Icon_minitime24/10/2011, 16:10

super pour le lien mes je doit faire quelque chose lol j utilise la levure dr oetker je doit peut etre chnager de levure ? merci pour ton lien caroline
Revenir en haut Aller en bas
Caroline
pipelette chef de cuisine
pipelette chef de cuisine
Caroline


Messages : 1849
Réputation : 1
Date de naissance : 08/05/1979
Age : 45
Date d'inscription : 13/03/2011
Localisation : Figeac
Humeur : Toujours bonne !

Brioche tressée sans beurre  Empty
MessageSujet: Re: Brioche tressée sans beurre    Brioche tressée sans beurre  Icon_minitime24/10/2011, 16:13

c'est de la levure chimique ou de la levure de boulanger (qui se trouve aussi en commerce) ?

Levure de boulanger :
Brioche tressée sans beurre  Images?q=tbn:ANd9GcS9iewq_m0SpqYt7IjOksXvvNKAqjghxXRkmWqIYvvuuAeofa_Ezw
Revenir en haut Aller en bas
lollie
pipelette comis de cuisine
pipelette comis de cuisine
lollie


Messages : 59
Réputation : 0
Date d'inscription : 13/10/2011

Brioche tressée sans beurre  Empty
MessageSujet: Re: Brioche tressée sans beurre    Brioche tressée sans beurre  Icon_minitime24/10/2011, 16:14

un truc qui m'etonne dans cette recette c'est que j'ai toujours entendu dire que le sel faisait retomber la levure fraiche... :S Que penser ? erf...
Revenir en haut Aller en bas
Caroline
pipelette chef de cuisine
pipelette chef de cuisine
Caroline


Messages : 1849
Réputation : 1
Date de naissance : 08/05/1979
Age : 45
Date d'inscription : 13/03/2011
Localisation : Figeac
Humeur : Toujours bonne !

Brioche tressée sans beurre  Empty
MessageSujet: Re: Brioche tressée sans beurre    Brioche tressée sans beurre  Icon_minitime24/10/2011, 16:15

ah je ne connaissais pas ça ...
Lollie, t'as vu je t'es mis un lien dans "alternative au sucre"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Brioche tressée sans beurre  Empty
MessageSujet: Re: Brioche tressée sans beurre    Brioche tressée sans beurre  Icon_minitime24/10/2011, 16:17

se sont de petit sachet vert et c'est dr otker instant c'est peut etre sa qui ne va vu que tu me parle de levure chimique?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Brioche tressée sans beurre  Empty
MessageSujet: Re: Brioche tressée sans beurre    Brioche tressée sans beurre  Icon_minitime24/10/2011, 16:18

quel levure prend tu?
Revenir en haut Aller en bas
Caroline
pipelette chef de cuisine
pipelette chef de cuisine
Caroline


Messages : 1849
Réputation : 1
Date de naissance : 08/05/1979
Age : 45
Date d'inscription : 13/03/2011
Localisation : Figeac
Humeur : Toujours bonne !

Brioche tressée sans beurre  Empty
MessageSujet: Re: Brioche tressée sans beurre    Brioche tressée sans beurre  Icon_minitime24/10/2011, 16:33

La levure chimique est blanche :
Brioche tressée sans beurre  Images?q=tbn:ANd9GcRNyyDmHFQn164NP7h_m7zKEbtRTmMzuk1bXgLrdzgCsd9ICQjGfQ

La levure de boulanger est sous forme de petite boule que tu trouve en magasin:
Brioche tressée sans beurre  Images?q=tbn:ANd9GcS9iewq_m0SpqYt7IjOksXvvNKAqjghxXRkmWqIYvvuuAeofa_Ezw

La levure fraiche, que tu trouve chez le boulanger ou parfois en magasin :
Brioche tressée sans beurre  Images?q=tbn:ANd9GcRhmHMU7eU1dMTbrOlBcWQHnALGIdcZ9sQo0Mdfc9cMwKh3N0Ir

pour les brioches, je prend ou de la levure fraiche ou de la levure de boulanger
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Brioche tressée sans beurre  Empty
MessageSujet: Re: Brioche tressée sans beurre    Brioche tressée sans beurre  Icon_minitime24/10/2011, 16:36

merci
Revenir en haut Aller en bas
Caroline
pipelette chef de cuisine
pipelette chef de cuisine
Caroline


Messages : 1849
Réputation : 1
Date de naissance : 08/05/1979
Age : 45
Date d'inscription : 13/03/2011
Localisation : Figeac
Humeur : Toujours bonne !

Brioche tressée sans beurre  Empty
MessageSujet: Re: Brioche tressée sans beurre    Brioche tressée sans beurre  Icon_minitime24/10/2011, 16:39

de rien !!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Carine
Administratrice
Administratrice
Carine


Messages : 4396
Réputation : 8
Date de naissance : 23/05/1986
Age : 37
Date d'inscription : 02/02/2011
Localisation : Belgique, Liège

Brioche tressée sans beurre  Empty
MessageSujet: Re: Brioche tressée sans beurre    Brioche tressée sans beurre  Icon_minitime24/10/2011, 17:59

moi j ai de la levure chimique mais qui ne ressemble pas a celle de ton image Caroline...

le sel oui on dit que quand il rentre en contact avec la levure (fraîche ou sèche) cela empêche la levure de monter d ou l astuce de diluer la levure avant pour lui permettre de se "développé" avant Wink sinon y aurait pas de sel non plus dans le pain Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lacuisineauxboutsdesdoigts.com
Caroline
pipelette chef de cuisine
pipelette chef de cuisine
Caroline


Messages : 1849
Réputation : 1
Date de naissance : 08/05/1979
Age : 45
Date d'inscription : 13/03/2011
Localisation : Figeac
Humeur : Toujours bonne !

Brioche tressée sans beurre  Empty
MessageSujet: Re: Brioche tressée sans beurre    Brioche tressée sans beurre  Icon_minitime24/10/2011, 21:16

elle ressemble a quoi ta levure chimique Carine ??
Revenir en haut Aller en bas
Carine
Administratrice
Administratrice
Carine


Messages : 4396
Réputation : 8
Date de naissance : 23/05/1986
Age : 37
Date d'inscription : 02/02/2011
Localisation : Belgique, Liège

Brioche tressée sans beurre  Empty
MessageSujet: Re: Brioche tressée sans beurre    Brioche tressée sans beurre  Icon_minitime25/10/2011, 08:25

a de toute toute petites billes brune
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lacuisineauxboutsdesdoigts.com
Caroline
pipelette chef de cuisine
pipelette chef de cuisine
Caroline


Messages : 1849
Réputation : 1
Date de naissance : 08/05/1979
Age : 45
Date d'inscription : 13/03/2011
Localisation : Figeac
Humeur : Toujours bonne !

Brioche tressée sans beurre  Empty
MessageSujet: Re: Brioche tressée sans beurre    Brioche tressée sans beurre  Icon_minitime25/10/2011, 13:38

oui pour nous il appelle ça de la levure de boulanger !!!
ça ressemble à ça :
Brioche tressée sans beurre  Images?q=tbn:ANd9GcRHAIBx6YwVPKp-pID66LKQuxfgXH8JIfyGuEHccxrFrd0zWisPUA
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Brioche tressée sans beurre  Empty
MessageSujet: Re: Brioche tressée sans beurre    Brioche tressée sans beurre  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Brioche tressée sans beurre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Brioche sans beurre
» Brioche sans beurre ... Ultra moelleuse !!
» gateau a la poudre de cacao sans beurre
» brioche facile
» "coockies" sans oeufs et sans beurre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La cuisine aux bouts des doigts :: Les sucrés :: Manger autrement pour les allergies et intolérances diverses-
Sauter vers: