La cuisine aux bouts des doigts
N'hésitez pas à vous inscrire vous pourrez ainsi en plus de ce que vous voyez en tant qu'invité découvrir des nouvelles catégories comme

* Trucs et astuces => Recettes de base, Que faire avec des restes ou autres, Remplacer des aliments par d'autre,...

* Les sucrés => Sucrés divers, Oh chocolat, Oh fruits, Glaces et sorbets...

* Les salés => Salés divers, Potage, Poisson, Viande, Légume Riz Pâtes, Pommes de terre et autres féculents, Vos demande de recettes salées,...

* Repas de fêtes => Entrée, Plat, Cocktail, Vos demandes de recettes de fête,...

* Régime => recettes weight watchers, légères ...

* Espace détente => Discutons entre nous de tout et de rien, Vos espaces personnel, espace jeux...

Toutes ces catégories comptes de délicieuses recettes venez les découvrir et par la même occasion faites nous découvrir les vôtres.
N'oubliez pas de lire et signer le règlement et bien sure de nous faire une petite présentation afin que notre forum reste le plus convivial possible :-)
La cuisine aux bouts des doigts
N'hésitez pas à vous inscrire vous pourrez ainsi en plus de ce que vous voyez en tant qu'invité découvrir des nouvelles catégories comme

* Trucs et astuces => Recettes de base, Que faire avec des restes ou autres, Remplacer des aliments par d'autre,...

* Les sucrés => Sucrés divers, Oh chocolat, Oh fruits, Glaces et sorbets...

* Les salés => Salés divers, Potage, Poisson, Viande, Légume Riz Pâtes, Pommes de terre et autres féculents, Vos demande de recettes salées,...

* Repas de fêtes => Entrée, Plat, Cocktail, Vos demandes de recettes de fête,...

* Régime => recettes weight watchers, légères ...

* Espace détente => Discutons entre nous de tout et de rien, Vos espaces personnel, espace jeux...

Toutes ces catégories comptes de délicieuses recettes venez les découvrir et par la même occasion faites nous découvrir les vôtres.
N'oubliez pas de lire et signer le règlement et bien sure de nous faire une petite présentation afin que notre forum reste le plus convivial possible :-)
La cuisine aux bouts des doigts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum de cuisine, d'échange de recettes sucrées, salées
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
aux-bouts-des-doigts.forumgratuit.be
Derniers sujets
» Brochettes de poulet marinées façon "asiatique"
Pour remplacer la gélatine : utilisation de l'agar-agar Icon_minitime15/5/2016, 08:46 par Carine

» poulet mariné a la plancha
Pour remplacer la gélatine : utilisation de l'agar-agar Icon_minitime15/5/2016, 08:31 par Carine

» L'équipe vous accueille
Pour remplacer la gélatine : utilisation de l'agar-agar Icon_minitime27/8/2015, 21:22 par Laura27

» Nouveauté: Toolbar
Pour remplacer la gélatine : utilisation de l'agar-agar Icon_minitime9/8/2015, 17:54 par Caroline

» mes idées
Pour remplacer la gélatine : utilisation de l'agar-agar Icon_minitime28/7/2015, 10:36 par Laura27

» recette tupperware
Pour remplacer la gélatine : utilisation de l'agar-agar Icon_minitime23/7/2015, 18:38 par bene20

» Samoussa poulet/mozzarella
Pour remplacer la gélatine : utilisation de l'agar-agar Icon_minitime22/7/2015, 17:22 par Laura27

» je me presente
Pour remplacer la gélatine : utilisation de l'agar-agar Icon_minitime18/7/2015, 09:31 par Carine

» Brioche au nutella
Pour remplacer la gélatine : utilisation de l'agar-agar Icon_minitime14/10/2013, 20:24 par sousou

» 9 conseils pour mincir
Pour remplacer la gélatine : utilisation de l'agar-agar Icon_minitime22/8/2013, 07:48 par Aurore

Meilleurs posteurs
Carine
Pour remplacer la gélatine : utilisation de l'agar-agar I_vote_lcapPour remplacer la gélatine : utilisation de l'agar-agar I_voting_barPour remplacer la gélatine : utilisation de l'agar-agar I_vote_rcap 
Caroline
Pour remplacer la gélatine : utilisation de l'agar-agar I_vote_lcapPour remplacer la gélatine : utilisation de l'agar-agar I_voting_barPour remplacer la gélatine : utilisation de l'agar-agar I_vote_rcap 
Lily
Pour remplacer la gélatine : utilisation de l'agar-agar I_vote_lcapPour remplacer la gélatine : utilisation de l'agar-agar I_voting_barPour remplacer la gélatine : utilisation de l'agar-agar I_vote_rcap 
Aurore
Pour remplacer la gélatine : utilisation de l'agar-agar I_vote_lcapPour remplacer la gélatine : utilisation de l'agar-agar I_voting_barPour remplacer la gélatine : utilisation de l'agar-agar I_vote_rcap 
Lise
Pour remplacer la gélatine : utilisation de l'agar-agar I_vote_lcapPour remplacer la gélatine : utilisation de l'agar-agar I_voting_barPour remplacer la gélatine : utilisation de l'agar-agar I_vote_rcap 
ingrid
Pour remplacer la gélatine : utilisation de l'agar-agar I_vote_lcapPour remplacer la gélatine : utilisation de l'agar-agar I_voting_barPour remplacer la gélatine : utilisation de l'agar-agar I_vote_rcap 
sousou
Pour remplacer la gélatine : utilisation de l'agar-agar I_vote_lcapPour remplacer la gélatine : utilisation de l'agar-agar I_voting_barPour remplacer la gélatine : utilisation de l'agar-agar I_vote_rcap 
latitelilou86
Pour remplacer la gélatine : utilisation de l'agar-agar I_vote_lcapPour remplacer la gélatine : utilisation de l'agar-agar I_voting_barPour remplacer la gélatine : utilisation de l'agar-agar I_vote_rcap 
adeline35
Pour remplacer la gélatine : utilisation de l'agar-agar I_vote_lcapPour remplacer la gélatine : utilisation de l'agar-agar I_voting_barPour remplacer la gélatine : utilisation de l'agar-agar I_vote_rcap 
maraudeuz
Pour remplacer la gélatine : utilisation de l'agar-agar I_vote_lcapPour remplacer la gélatine : utilisation de l'agar-agar I_voting_barPour remplacer la gélatine : utilisation de l'agar-agar I_vote_rcap 
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 148 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Cabiwheelsi

Nos membres ont posté un total de 13194 messages dans 719 sujets
Forum partenaire

Votez pour le forum
Pour remplacer la gélatine : utilisation de l'agar-agar Votez_13
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Pour remplacer la gélatine : utilisation de l'agar-agar

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Lise
pipelette second de cuisine
pipelette second de cuisine
Lise


Messages : 845
Réputation : -1
Date d'inscription : 15/09/2011

Pour remplacer la gélatine : utilisation de l'agar-agar Empty
MessageSujet: Pour remplacer la gélatine : utilisation de l'agar-agar   Pour remplacer la gélatine : utilisation de l'agar-agar Icon_minitime5/2/2012, 10:02

Bonjour,

Caroline, Ingrid et moi en parlions dans un autre post de recette : comment remplacer la gélatine ?

Par de l'agar-agar avait suggéré Caroline.

Voici comment l'utiliser :

L'agar est une poudre à diluer dans de l'eau ou du lait ou dans la préparation chaude ou tiède. Il faut faire des essais pour la dose à mettre (en fonction de la recette).

L'agar-agar est obtenu à partir de la déshydratation d'algues. C'est un substitut idéal à la gélatine d'origine animale. Il est idéal pour les desserts qui nécessitent de la tenue.

L'agar-agar est un substitut idéal à la gélatine d'origine animale. Un sachet de 2 grammes suffit par exemple pour aider à "solidifier" une charlotte aux fruits (ou un autre type de dessert).

D'une manière générale, vous pouvez remplacer dans toutes les recettes la gélatine par de l'agar-agar (soit 2 grammes d'agar-agar pour 1 feuille de gélatine).

Utilisation :
Pour utiliser l'agar-agar, il suffit de le dissoudre dans un liquide chaud.
La préparation ainsi obtenue durcit en refroidissant.

Si vous l'utilisez dans une mousse ou une charlotte, faîtes un peu chauffer le liquide (eau, lait) dans lequel vous ajoutez l'agar-agar.

Très simple d'utilisation.

Voilà, j'espère que cela vous aidera. Personnellement, cela me donne envie de l'essayer !

Revenir en haut Aller en bas
Lise
pipelette second de cuisine
pipelette second de cuisine
Lise


Messages : 845
Réputation : -1
Date d'inscription : 15/09/2011

Pour remplacer la gélatine : utilisation de l'agar-agar Empty
MessageSujet: Re: Pour remplacer la gélatine : utilisation de l'agar-agar   Pour remplacer la gélatine : utilisation de l'agar-agar Icon_minitime5/2/2012, 10:53

Complément trouvé sur un site de BioCop :

Comment utiliser l'Agar-Agar ?

Ce sont des extraits d'algues marines.

INFORMATION NUTRITION :

L'agar-agar est obtenu à partir de plusieurs algues, notamment d'algues floridées telles que le gracilaria. Ces algues séchées par le soleil et par le vent, sont soumises à ébullition et transformées par un processus physique ; elles fournissent ainsi un mucilage qui, déshydraté, se présente sous forme de lanières minces transparentes et entremêlées. L'agar-agar est alors réduit en poudre.

L'agar-agar, 100 % végétal, naturel, a un pouvoir gélifiant exceptionnel, beaucoup plus élevé que celui de la gélatine animale qu'il remplace avantageusement : 2 grammes dans un 1/4 de litre d'eau portée à ébullition donnent un gel très ferme.
L'agar-agar a des caractéristiques nutritionnelles intéressantes en raison de son faible pouvoir calorique : 0,6 kcal/gramme, associé à un fort pouvoir de réplétion du à son effet de gonflement et de lest.

UTILISATION :

L'agar-agar est très pratique en cuisine : il apporte la texture souhaitée à toutes sortes de préparations salées ou sucrées. Il vous permettra de donner la consistance idéale à vos terrines et flans de légumes ou de fruits, de démouler parfaitement vos charlottes et mousses, d'épaissir vos confitures et compotes trop liquides, de faire des aspics de fruits et légumes, de l'eau gélifiée....

MODE D'EMPLOI :

Délayer la poudre dans un peu d'eau froide (base pour obtenir une texture agréable : un sachet de 4 g pour 1 litre).

Ajouter à votre préparation et bien mélanger. Porter à ébullition. Laisser refroidir.

Vendue dans les Biocoop de France et de Navarre.
Revenir en haut Aller en bas
Caroline
pipelette chef de cuisine
pipelette chef de cuisine
Caroline


Messages : 1849
Réputation : 1
Date de naissance : 08/05/1979
Age : 44
Date d'inscription : 13/03/2011
Localisation : Figeac
Humeur : Toujours bonne !

Pour remplacer la gélatine : utilisation de l'agar-agar Empty
MessageSujet: Re: Pour remplacer la gélatine : utilisation de l'agar-agar   Pour remplacer la gélatine : utilisation de l'agar-agar Icon_minitime6/2/2012, 19:09

Super merci, je n'avais pas eu le temps de faire le mémo ^^
Revenir en haut Aller en bas
Carine
Administratrice
Administratrice
Carine


Messages : 4396
Réputation : 8
Date de naissance : 23/05/1986
Age : 37
Date d'inscription : 02/02/2011
Localisation : Belgique, Liège

Pour remplacer la gélatine : utilisation de l'agar-agar Empty
MessageSujet: Re: Pour remplacer la gélatine : utilisation de l'agar-agar   Pour remplacer la gélatine : utilisation de l'agar-agar Icon_minitime13/2/2012, 14:11

super je dois dire que je n ai jamais osé en acheter mais je crois que je vais tenter Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lacuisineauxboutsdesdoigts.com
Caroline
pipelette chef de cuisine
pipelette chef de cuisine
Caroline


Messages : 1849
Réputation : 1
Date de naissance : 08/05/1979
Age : 44
Date d'inscription : 13/03/2011
Localisation : Figeac
Humeur : Toujours bonne !

Pour remplacer la gélatine : utilisation de l'agar-agar Empty
MessageSujet: Re: Pour remplacer la gélatine : utilisation de l'agar-agar   Pour remplacer la gélatine : utilisation de l'agar-agar Icon_minitime13/2/2012, 14:38

C'est génial !!!
Je préfère ça à la gélatine
Revenir en haut Aller en bas
Carine
Administratrice
Administratrice
Carine


Messages : 4396
Réputation : 8
Date de naissance : 23/05/1986
Age : 37
Date d'inscription : 02/02/2011
Localisation : Belgique, Liège

Pour remplacer la gélatine : utilisation de l'agar-agar Empty
MessageSujet: Re: Pour remplacer la gélatine : utilisation de l'agar-agar   Pour remplacer la gélatine : utilisation de l'agar-agar Icon_minitime13/2/2012, 14:40

en même temps je m en sers très rarement ^^

Revenir en haut Aller en bas
http://www.lacuisineauxboutsdesdoigts.com
Caroline
pipelette chef de cuisine
pipelette chef de cuisine
Caroline


Messages : 1849
Réputation : 1
Date de naissance : 08/05/1979
Age : 44
Date d'inscription : 13/03/2011
Localisation : Figeac
Humeur : Toujours bonne !

Pour remplacer la gélatine : utilisation de l'agar-agar Empty
MessageSujet: Re: Pour remplacer la gélatine : utilisation de l'agar-agar   Pour remplacer la gélatine : utilisation de l'agar-agar Icon_minitime13/2/2012, 14:56

c'est sur que je ne m'en sert pas tout les jour non plus ^^
Là j'ai le projet de faire une charlotte, sois framboise sois poire/chocolat, mais quand j'aurai de l'eau car là pas possible ^^.

J'ai tester la mousse framboise avec l'agar agar, génial !!!
Revenir en haut Aller en bas
Carine
Administratrice
Administratrice
Carine


Messages : 4396
Réputation : 8
Date de naissance : 23/05/1986
Age : 37
Date d'inscription : 02/02/2011
Localisation : Belgique, Liège

Pour remplacer la gélatine : utilisation de l'agar-agar Empty
MessageSujet: Re: Pour remplacer la gélatine : utilisation de l'agar-agar   Pour remplacer la gélatine : utilisation de l'agar-agar Icon_minitime13/2/2012, 15:54

hannn une charlotte mmmmhhhh j en ferai bien une tiens! au chocolat Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lacuisineauxboutsdesdoigts.com
Caroline
pipelette chef de cuisine
pipelette chef de cuisine
Caroline


Messages : 1849
Réputation : 1
Date de naissance : 08/05/1979
Age : 44
Date d'inscription : 13/03/2011
Localisation : Figeac
Humeur : Toujours bonne !

Pour remplacer la gélatine : utilisation de l'agar-agar Empty
MessageSujet: Re: Pour remplacer la gélatine : utilisation de l'agar-agar   Pour remplacer la gélatine : utilisation de l'agar-agar Icon_minitime13/2/2012, 15:59

^^
Revenir en haut Aller en bas
Lise
pipelette second de cuisine
pipelette second de cuisine
Lise


Messages : 845
Réputation : -1
Date d'inscription : 15/09/2011

Pour remplacer la gélatine : utilisation de l'agar-agar Empty
MessageSujet: Re: Pour remplacer la gélatine : utilisation de l'agar-agar   Pour remplacer la gélatine : utilisation de l'agar-agar Icon_minitime15/2/2012, 19:35

Carine a écrit:
super je dois dire que je n ai jamais osé en acheter mais je crois que je vais tenter Smile

Caroline a écrit:
C'est génial !!! Je préfère ça à la gélatine

J'ai goûté chez une amie le week-end dernier et j'ai bien aimé ! (dans un flan aux fruits)

Y a plus qu'à en acheter et à l'utiliser !!!
Revenir en haut Aller en bas
sousou
pipelette chef de partie
pipelette chef de partie
sousou


Messages : 450
Réputation : 0
Date de naissance : 05/03/1990
Age : 34
Date d'inscription : 26/09/2011
Localisation : Belgique

Pour remplacer la gélatine : utilisation de l'agar-agar Empty
MessageSujet: Re: Pour remplacer la gélatine : utilisation de l'agar-agar   Pour remplacer la gélatine : utilisation de l'agar-agar Icon_minitime16/2/2012, 16:07

ma mere en utilise tres souvent et elle adore Smile
Revenir en haut Aller en bas
ninie.221

ninie.221


Messages : 1
Réputation : 0
Date d'inscription : 10/09/2012

Pour remplacer la gélatine : utilisation de l'agar-agar Empty
MessageSujet: Re: Pour remplacer la gélatine : utilisation de l'agar-agar   Pour remplacer la gélatine : utilisation de l'agar-agar Icon_minitime10/9/2012, 09:15

Bonjour,
J'aimerais bien faire des recettes avec de l'agar agar car c'est une coupe faim naturelle efficace mais je ne sais pas où m'en procurer de bonne qualité. Pouvez vous m'indiquer une adresse?


Dernière édition par ninie.221 le 11/9/2012, 18:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sousou
pipelette chef de partie
pipelette chef de partie
sousou


Messages : 450
Réputation : 0
Date de naissance : 05/03/1990
Age : 34
Date d'inscription : 26/09/2011
Localisation : Belgique

Pour remplacer la gélatine : utilisation de l'agar-agar Empty
MessageSujet: Re: Pour remplacer la gélatine : utilisation de l'agar-agar   Pour remplacer la gélatine : utilisation de l'agar-agar Icon_minitime10/9/2012, 12:42

tu est d'ou? en france a auch** y'en avait dans le rayon "régime"
Revenir en haut Aller en bas
Carine
Administratrice
Administratrice
Carine


Messages : 4396
Réputation : 8
Date de naissance : 23/05/1986
Age : 37
Date d'inscription : 02/02/2011
Localisation : Belgique, Liège

Pour remplacer la gélatine : utilisation de l'agar-agar Empty
MessageSujet: Re: Pour remplacer la gélatine : utilisation de l'agar-agar   Pour remplacer la gélatine : utilisation de l'agar-agar Icon_minitime10/9/2012, 14:38

bonjour et bienvenue

il me semble en avoir vu chez carrefour au rayon pâtisserie avec les feuilles de gélatines
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lacuisineauxboutsdesdoigts.com
Caroline
pipelette chef de cuisine
pipelette chef de cuisine
Caroline


Messages : 1849
Réputation : 1
Date de naissance : 08/05/1979
Age : 44
Date d'inscription : 13/03/2011
Localisation : Figeac
Humeur : Toujours bonne !

Pour remplacer la gélatine : utilisation de l'agar-agar Empty
MessageSujet: Re: Pour remplacer la gélatine : utilisation de l'agar-agar   Pour remplacer la gélatine : utilisation de l'agar-agar Icon_minitime10/9/2012, 21:53

tu peux ne trouver aussi en magasin bio ou en grande surface, on en trouve de plus en plus !

Donne nous des recette avec de l'agar agar, ça m"intéresse :
Revenir en haut Aller en bas
Lise
pipelette second de cuisine
pipelette second de cuisine
Lise


Messages : 845
Réputation : -1
Date d'inscription : 15/09/2011

Pour remplacer la gélatine : utilisation de l'agar-agar Empty
MessageSujet: Re: Pour remplacer la gélatine : utilisation de l'agar-agar   Pour remplacer la gélatine : utilisation de l'agar-agar Icon_minitime22/9/2012, 19:09

Je confirme les dires de Caroline : tu trouveras de l'agar-agar dans les biocoop ou Satoriz.

Je pense que tu peux même en commander par correspondance sur leurs sites...
Il faudrait vérifier.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour remplacer la gélatine : utilisation de l'agar-agar Empty
MessageSujet: Re: Pour remplacer la gélatine : utilisation de l'agar-agar   Pour remplacer la gélatine : utilisation de l'agar-agar Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour remplacer la gélatine : utilisation de l'agar-agar
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour remplacer la farine de blé
» Pour remplacer la cardamone ?
» pour remplacer le vin blanc
» Pour remplacer la poudre d'amande
» Pour remplacer le lait de vache

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La cuisine aux bouts des doigts :: Trucs, astuces, matériels de cuisine et autres :: Toujours bon à savoir :: Ceci à la place de Cela-
Sauter vers: