La cuisine aux bouts des doigts
N'hésitez pas à vous inscrire vous pourrez ainsi en plus de ce que vous voyez en tant qu'invité découvrir des nouvelles catégories comme

* Trucs et astuces => Recettes de base, Que faire avec des restes ou autres, Remplacer des aliments par d'autre,...

* Les sucrés => Sucrés divers, Oh chocolat, Oh fruits, Glaces et sorbets...

* Les salés => Salés divers, Potage, Poisson, Viande, Légume Riz Pâtes, Pommes de terre et autres féculents, Vos demande de recettes salées,...

* Repas de fêtes => Entrée, Plat, Cocktail, Vos demandes de recettes de fête,...

* Régime => recettes weight watchers, légères ...

* Espace détente => Discutons entre nous de tout et de rien, Vos espaces personnel, espace jeux...

Toutes ces catégories comptes de délicieuses recettes venez les découvrir et par la même occasion faites nous découvrir les vôtres.
N'oubliez pas de lire et signer le règlement et bien sure de nous faire une petite présentation afin que notre forum reste le plus convivial possible :-)
La cuisine aux bouts des doigts
N'hésitez pas à vous inscrire vous pourrez ainsi en plus de ce que vous voyez en tant qu'invité découvrir des nouvelles catégories comme

* Trucs et astuces => Recettes de base, Que faire avec des restes ou autres, Remplacer des aliments par d'autre,...

* Les sucrés => Sucrés divers, Oh chocolat, Oh fruits, Glaces et sorbets...

* Les salés => Salés divers, Potage, Poisson, Viande, Légume Riz Pâtes, Pommes de terre et autres féculents, Vos demande de recettes salées,...

* Repas de fêtes => Entrée, Plat, Cocktail, Vos demandes de recettes de fête,...

* Régime => recettes weight watchers, légères ...

* Espace détente => Discutons entre nous de tout et de rien, Vos espaces personnel, espace jeux...

Toutes ces catégories comptes de délicieuses recettes venez les découvrir et par la même occasion faites nous découvrir les vôtres.
N'oubliez pas de lire et signer le règlement et bien sure de nous faire une petite présentation afin que notre forum reste le plus convivial possible :-)
La cuisine aux bouts des doigts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum de cuisine, d'échange de recettes sucrées, salées
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
aux-bouts-des-doigts.forumgratuit.be
Derniers sujets
» Brochettes de poulet marinées façon "asiatique"
Les différentes farines ... Icon_minitime15/5/2016, 08:46 par Carine

» poulet mariné a la plancha
Les différentes farines ... Icon_minitime15/5/2016, 08:31 par Carine

» L'équipe vous accueille
Les différentes farines ... Icon_minitime27/8/2015, 21:22 par Laura27

» Nouveauté: Toolbar
Les différentes farines ... Icon_minitime9/8/2015, 17:54 par Caroline

» mes idées
Les différentes farines ... Icon_minitime28/7/2015, 10:36 par Laura27

» recette tupperware
Les différentes farines ... Icon_minitime23/7/2015, 18:38 par bene20

» Samoussa poulet/mozzarella
Les différentes farines ... Icon_minitime22/7/2015, 17:22 par Laura27

» je me presente
Les différentes farines ... Icon_minitime18/7/2015, 09:31 par Carine

» Brioche au nutella
Les différentes farines ... Icon_minitime14/10/2013, 20:24 par sousou

» 9 conseils pour mincir
Les différentes farines ... Icon_minitime22/8/2013, 07:48 par Aurore

Meilleurs posteurs
Carine
Les différentes farines ... I_vote_lcapLes différentes farines ... I_voting_barLes différentes farines ... I_vote_rcap 
Caroline
Les différentes farines ... I_vote_lcapLes différentes farines ... I_voting_barLes différentes farines ... I_vote_rcap 
Lily
Les différentes farines ... I_vote_lcapLes différentes farines ... I_voting_barLes différentes farines ... I_vote_rcap 
Aurore
Les différentes farines ... I_vote_lcapLes différentes farines ... I_voting_barLes différentes farines ... I_vote_rcap 
Lise
Les différentes farines ... I_vote_lcapLes différentes farines ... I_voting_barLes différentes farines ... I_vote_rcap 
ingrid
Les différentes farines ... I_vote_lcapLes différentes farines ... I_voting_barLes différentes farines ... I_vote_rcap 
sousou
Les différentes farines ... I_vote_lcapLes différentes farines ... I_voting_barLes différentes farines ... I_vote_rcap 
latitelilou86
Les différentes farines ... I_vote_lcapLes différentes farines ... I_voting_barLes différentes farines ... I_vote_rcap 
adeline35
Les différentes farines ... I_vote_lcapLes différentes farines ... I_voting_barLes différentes farines ... I_vote_rcap 
maraudeuz
Les différentes farines ... I_vote_lcapLes différentes farines ... I_voting_barLes différentes farines ... I_vote_rcap 
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 148 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Cabiwheelsi

Nos membres ont posté un total de 13194 messages dans 719 sujets
Forum partenaire

Votez pour le forum
Les différentes farines ... Votez_13
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Les différentes farines ...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Caroline
pipelette chef de cuisine
pipelette chef de cuisine
Caroline


Messages : 1849
Réputation : 1
Date de naissance : 08/05/1979
Age : 44
Date d'inscription : 13/03/2011
Localisation : Figeac
Humeur : Toujours bonne !

Les différentes farines ... Empty
MessageSujet: Les différentes farines ...   Les différentes farines ... Icon_minitime28/10/2011, 16:45

En complément du post de Lise Ici !, j’ai fais une recherche sur les différentes farines :

Composition d'une farine de qualité biologique :

Le son : c'est l'enveloppe du blé. On y retrouve les résidus de pesticides, herbicides, fongicides, utilisés lors de la culture du blé non biologique. Pour les farines d'un type supérieur au T55, il est donc conseillé d'utiliser de la farine biologique pour éviter d'avaler tous ces résidus chimiques.
L'amidon : on en trouve en grande quantité dans la farine. C'est un glucide lent qui va être transformé par les levures ou le levain en gaz carbonique, puis en sucre par l'organisme humain pendant la digestion.
Le gluten : il n'est pas présent dans toutes les farines. Son rôle se révèle important dans le processus de fabrication du pain ou autre pâte fermentée, car il donne à la pâte une certaine élasticité et surtout lui permet de lever.
L'eau : elle est présente dans la farine, mais son taux ne doit pas dépasser 16% pour éviter tout problème de conservation.
Les minéraux : la plus grande partie des minéraux (comme le phosphore, le potassium, ou le magnésium) étant située dans les enveloppes et dans le germe supprimés par la mouture, il vaut mieux utiliser les farines les plus complètes pour en profiter.
Les vitamines : elles sont peu nombreuses dans la farine car, encore une fois, la plus grande partie se trouve dans le germe.

Les différents types de farine :


La farine de blé intégrale type 150 est obtenue par le broyage du grain de blé complet (avec son enveloppe et son germe). Elle donne alors une pâte plus foncée qui lève moins vite.
La farine de blé complète type 110 a l'avantage de conserver un grand nombre de minéraux.
La farine de blé bise type 80 permet de confectionner des pains bis ou mi-complets. On l'utilise aussi pour faire des gâteaux ou des biscuits qui seront plus nourrissants.
La farine de blé blanche type 65 sert à faire le traditionnel pain de campagne. Elle est très utile en pâtisserie, pour faire des pâtes à tarte, car elle est plus malléable.
La farine type 55, la plus courante, permet de réaliser un grand nombre de pains dont la baguette.
La farine type 45, la plus pure et la plus fine de toutes, est destinée à la préparation des viennoiseries et pâtisseries diverses.
La farine d'avoine est souvent utilisée pour faire les potages, des bouillies salées ou sucrées.
La farine de grand épeautre permet de remplacer la farine traditionnelle pour confectionner pains, gâteaux ou crêpes.
La farine de petit épeautre remplace la farine de blé dans beaucoup de recettes de pains et de galettes.
La farine de kamut est très digeste, mais moins panifiable, car elle contient très peu de gluten. Pourtant les pains à base de farine de kamut sont très bons même si ils sont assez plats avec une mie dense. Cette farine permet également de faire des pâtes et des pâtisseries diverses.
La farine de seigle est une farine dont le gluten est moins élastique que celui de blé et retient moins l'humidité. Elle sert à faire des pains, des crêpes et des gâteaux.
La farine d'orge, lorsqu'elle est mélangée à de la farine de blé, peut être utilisée pour confectionner des crêpes, des galettes, des gaufres, des pains, des gâteaux et des pâtisseries.

Les farines sans gluten :

La farine d'amarante rend les pâtisseries plus humides et plus sucrées. Elle permet de confectionner des biscuits, des crêpes ou des gaufres.
La farine de fonio est une farine sucrée, qui se prépare en beignet ou en gâteau.
La farine de maïs n'est pas panifiable, à moins d'y ajouter de la farine de blé ou de la poudre à lever. Elle est utilisée sous forme de fécule (comme la Maïzena) en particulier pour préparer des sauces.
La farine de quinoa est pratique pour confectionner des pains sans gluten. Pour la pâtisserie, elle est souvent utilisée en complément d'une autre farine.
La farine de riz remplace la farine de blé pour les personnes allergiques au gluten. Elle permet de faire des crêpes, des gâteaux, des cakes sucrés et salés, et présente l'avantage de rendre ces préparations plus légères.
La farine de sarrasin est utiliser pour faire des galettes, des crêpes, des bouillies, du pain et des gâteaux.
La farine de teff qui est une céréale proche du mil, originaire d'Éthiopie, elle n'a jamais été modifiée génétiquement. Il existe dans les magasins bio des produits à base de cette farine (biscuits, du pain de teff qui rappelle davantage la brioche, ou encore du pain de mie).

Les farines de légumineuses :

La farine de châtaignes qui comme les farines précédemment citées, ne contient pas de gluten. Elle s'utilise seule pour faire des crêpes, des biscuits ou des pâtes à tartes. Pour faire des gâteaux, on ajoutera de la poudre à lever. Elle s'associe très bien avec le chocolat, les amandes, les noisettes et le miel.
La farine de lentilles peut servir à épaissir les soupes et les sauces, à confectionner des galettes indiennes ou à entrer dans la composition de pâtisseries ou de pains.
La farine de lupin s'utilise pour faire du pain, des biscuits, en la mélangeant souvent avec une autre farine. Mais il faut faire attention, car même si le lupin est sans gluten, il reste un allergène connu.
La farine de pois chiches sert à faire des crêpes, des beignets, des galettes indiennes mais aussi des panisses.
La farine de soja ne contient pas de gluten et est riche en protéines. On l'utilise pour faire des crêpes, des pâtisseries, des cakes salés ou du pain, mais le plus souvent en la mélangeant avec de la farine de blé.


Farine noire ou blanche ? Celle au blé noire contient cinq fois plus de fibres que la blanche, plus raffinée (1,5 g contre 0,3 g) et compte aussi moins de calories (302 kcal contre 360 kcal). En revanche, elles fournissent toutes deux un taux identique en protéines (10 g).

Il faut savoir que c'est dans la farine de blé tendre que se renferme le plus de gluten, élément protéïque assurant au pain une bonne levée et donc une légèreté que d'autres types de farine ne permettent pas.


Il en manque surement si vous en utiliser et qu'elle ne sont pas dans se récap, dites le moi et je ferai la rectification !!


Dernière édition par Caroline le 1/11/2011, 16:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lise
pipelette second de cuisine
pipelette second de cuisine
Lise


Messages : 845
Réputation : -1
Date d'inscription : 15/09/2011

Les différentes farines ... Empty
MessageSujet: Re: Les différentes farines ...   Les différentes farines ... Icon_minitime1/11/2011, 10:22

Extra comme post !

J'aimerai bien connaitre le site internet source que tu as consulté... si tu peux laisser le lien, ce serait super !

Je ne connaissais pas la farine de lupin, de fonio et de pois chiches.
Pour la farine d'amarante, je croyais qu'il n'existait que la crème d'amarante (que je n'ai encore jamais utilisé).
La farine de teff : je l'ai vue en magasin bio, mais pas encore osé l'acheter. L'as-tu déjà testé ?
Revenir en haut Aller en bas
Caroline
pipelette chef de cuisine
pipelette chef de cuisine
Caroline


Messages : 1849
Réputation : 1
Date de naissance : 08/05/1979
Age : 44
Date d'inscription : 13/03/2011
Localisation : Figeac
Humeur : Toujours bonne !

Les différentes farines ... Empty
MessageSujet: Re: Les différentes farines ...   Les différentes farines ... Icon_minitime1/11/2011, 16:15

non pour le moment j'ai utilisé celle ci :
farine de riz,
de petit épeautre,
d'amarante,
de blé (type55, type 65)
farine de seigle
maïzena
De l'arrow root

et je crois que c'est tout

Pour le site, voici le lien : http://www.cuisine-recettes.com/pages/toursdemain.php/farine_pain.html

Revenir en haut Aller en bas
Lise
pipelette second de cuisine
pipelette second de cuisine
Lise


Messages : 845
Réputation : -1
Date d'inscription : 15/09/2011

Les différentes farines ... Empty
MessageSujet: Re: Les différentes farines ...   Les différentes farines ... Icon_minitime1/11/2011, 17:13

Merci pour le lien !

J'ai déjà utilisé les mêmes farines que toi... + la farine de kamut + la farine de quinoa + la farine de sarrasin + la farine de châtaigne (mais elle est très chère, je crois que c'est celle dont le prix est le plus élevé).

J'ai déjà goûté la farine de soja et la farine d'orge chez une amie, mais je ne les ai encore jamais testé séparément. En général, je m'arrange pour n'avoir que deux sortes de farine ouvertes en même temps (sinon, je ne m'en sors pas et de toute façon, ma cuisine est petite avec peu de rangement).
Revenir en haut Aller en bas
Caroline
pipelette chef de cuisine
pipelette chef de cuisine
Caroline


Messages : 1849
Réputation : 1
Date de naissance : 08/05/1979
Age : 44
Date d'inscription : 13/03/2011
Localisation : Figeac
Humeur : Toujours bonne !

Les différentes farines ... Empty
MessageSujet: Re: Les différentes farines ...   Les différentes farines ... Icon_minitime1/11/2011, 18:19

J'avais oublié la farine de kamut et la farine de sarrasin (pour le galette hum !!) ainsi que la farine de châtaigne ...

ou avais je la tête !!

là moi j'en ai 4 d'ouverte, mais comme en ce moment je test pas mal de pâtisserie avec les différente farine... Dernièrement j'ai fait la brioche de Carine avec 150g de farine de petit épeautre et 300 de farine de blé (type 65)... un régal !!!
J'ai teste les muffin à la farine de kamut... un régal aussi !!!

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les différentes farines ... Empty
MessageSujet: Re: Les différentes farines ...   Les différentes farines ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les différentes farines ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La cuisine aux bouts des doigts :: Trucs, astuces, matériels de cuisine et autres :: Toujours bon à savoir :: Les aliments en général-
Sauter vers: